Biographie

Lyse Blanchard est Docteure en Arts, née en 1984 à Saint-Quentin dans Les Hauts de  France.

Depuis 2009, cette artiste plasticienne mène une activité de plasticienne indépendante avec un goût prononcé pour le dessin et la peinture.

Chargée de cours à l’Université de Picardie Jules Vernes pendant 8 ans Lyse est également membre de la Fondation Taylor, une association parisienne d’artistes, mais aussi, de la Maison des Artistes depuis 2010.

Soutenue grâce à des partenariats dans les domaines des arts et de la médecine, Lyse Blanchard collabore à de multiples projets d’expositions et de publications. Elle donne également des conférences.

Lyse participe en outre, depuis 2009, à de nombreux projets locaux d’enseignement artistique et autres projets en tant que prestataire auprès d’Amiens Métropole. Elle dispense un enseignement artistique ayant pour objet de sensibiliser le jeune public sur les valeurs que peut véhiculer l’art. Citons des ateliers sur : Les cabinets de curiosités, les hôtels à insectes, le fluid art … .

Alors que l’on a commémoré le centième anniversaire du déclenchement du Premier Conflit Mondial, en 2014, Lyse réalise une série de peintures à l’huile sur les « Gueules cassées » revisitant en autres les pastels d’Henry Tonks, médecin militaire britannique. Cette série la fera connaître du Grand Public

Le chemin créatif de cette artiste se poursuit au travers une série d’ossuaires qui a été présenté en mars 2017 au musée Lombart de Doullens et d’autres sites mémoriels symboliques tels que Albert, Corbie, Creil, Péronne…

Nombreux sont les maires, les députés et le sénateur Christian MANABLE à avoir posé leur regard sensible sur cette œuvre hommage. Villes et villages se sont pris au jeu de la découverte de ces figures amies dont l’approche des cicatrices un temps réticentes sont devenues ferveur. En novembre 2021, elle est nommée Vice-Présidente de l’association  « l’Union Fait la Face », regroupement d’artistes rayonnant sur les questions du visage, de la matière, de la défiguration… Cette association vient de recevoir la faveur de l’union des Blessés de la face et de la Tête qui accueillera en 2022 l’exposition inaugurale au siège des Gueules cassées  Paris.