Biographie

Lyse Blanchard est Docteure en Arts, née en 1984 à Saint-Quentin et réside à Amiens, dans Les Hauts de  France.

Depuis 2009, cette artiste plasticienne mène une activité de plasticienne indépendante avec un goût prononcé pour le dessin et la peinture.

Chargée de cours à l’Université de Picardie Jules Vernes, depuis 2011, Lyse est également membre de la Fondation Taylor, une association parisienne d’artistes, mais aussi, de la Maison des Artistes depuis 2010.

Soutenue grâce à des partenariats dans les domaines des arts et de la médecine, Lyse Blanchard collabore à de multiples projets d’expositions et de publications. Elle donne également des conférences.

Lyse participe en outre, depuis 2009, à de nombreux projets locaux d’éducation artistique. Elle dispense un enseignement artistique ayant pour objet de sensibiliser le jeune public sur les valeurs que peut véhiculer l’art. Citons des ateliers sur : Les cabinets de curiosités, la couleur, le jardin … .

Alors que l’on commémore le centième anniversaire du déclenchement du Premier Conflit Mondial, en 2014, Lyse réalise une série de peintures à l’huile ayant pour thème les « Gueules cassées ». Pour l’occasion, elle revisite en autres les pastels d’Henry Tonks, médecin militaire britannique (1862-1937).

A l’occasion du centenaire de la Bataille de la Somme, en 2016, l’exposition cent figures a été présentée au Logis du Roy à Amiens et à l’Hôtel de Ville de Doullens dans la prestigieuse Salle du Commandement Unique 1918.

Le chemin créatif de cette artiste se poursuit au travers une série d’ossuaires qui a été présenté en mars 2017 au musée Lombart de Doullens et d’autres sites mémoriels symboliques tels que Albert et Corbie dans la Somme.

Nombreux sont les maires, les députés et le sénateur Christian MANABLE à avoir posé leur regard sensible sur cette œuvre hommage. Villes et villages se sont pris au jeu de la découverte de ces figures amies dont l’approche des cicatrices un temps réticentes sont devenues ferveur.